Evènements

Evènements

COMMUNIQUE IMPORTANT:

Madame, Monsieur,

Plusieurs facteurs conduisent à reporter le colloque national du CNAHES « 50 ans d’histoire du diplôme d’État d’éducateur spécialisé - Quelles perspectives d’avenir » organisé en partenariat avec l’ESTES (Ecole Supérieure du Travail Educatif et Social) de Strasbourg, prévu le 24 mai prochain à la Maison de la Région Grand Est.
Nous vous informons qu'il se tiendra le 9 novembre au même lieu.

les inscriptions seront ouvertes à compter du 1er juin.

 


Le diplôme d'État d'éducateur spécialisé (DEES)  a 50 ans le 22 février 2017.

Le CNAHES en partenariat avec l’ESTES organise un colloque le 09 novembre à Strasbourg autour de cet anniversaire.

Le cinquantenaire en 2017 du diplôme d’Etat d’éducateur spécialisé donne l’occasion de faire un retour en arrière sur le cheminement historique qui a permis la création de ce diplôme, d’analyser son évolution et tous les questionnements depuis sa création.

C’est également l’opportunité de s’interroger sur les enjeux d’avenir de la formation et des pratiques du métier d’éducateur(trice) spécialisé(e). 

Organiser ce colloque le 9 novembre 2017 à Strasbourg, c’est aussi vouloir rendre hommage à Marc Ehrhard directeur de l’école d’éducateurs spécialisés de 1960 à 1989 en évoquant  à la fois l’impulsion qu’il donna à la formation de cette école et  son rôle dans la création  et l’histoire du DEES.

Vous trouverez ci-joint l’annonce de ce colloque avec un argumentaire et le préprogramme rédigés dans leur version initiale (24 mai).

Nous ne manquerons pas de vous transmettre prochainement une version de ces fichiers remise à jour.

Nous remercions tous les partenaires nationaux et locaux pour leur efficace implication dans la préparation de cette manifestation jusqu’à présent et pour la suite.
Nous espérons que ce colloque puisse en novembre permettre des échanges constructifs dans le cadre du programme diffusé.

Cordialement,

Avec nos cordiales salutations,
Pour le Conseil d’Administration et en concertation avec l’ESTES,
Bernard Heckel, Président

, , , , , , , , , , , , , , , , , ,
Mesdames, Messieurs,
 
Les journées nationales organisées par le CNLAPS sont toujours un moment important d’échanges entre les acteurs de la prévention spécialisée et de dialogue avec nos interlocuteurs institutionnels et partenaires.
 
Les journées nationales organisées à Créteil en avril 2016 sont, elles encore, une belle réussite au vu du nombre de participants, de la qualité des interventions et de la présence des décideurs locaux, des représentants de l’ADF et des deux ministres de la Jeunesse et des Affaires Sociales.
 
Comme d’autres missions de la Protection de l’Enfance, la prévention spécialisée connaît sur certains territoires une réduction de ses moyens financiers, le travail sur l’utilité sociale est donc un enjeu crucial. C’est pour cette raison que nous vous transmettons rapidement les contenus de ces deux jours de réflexion.
 
Au sein du CNLAPS, le travail se poursuit par la rédaction du référentiel des pratiques de la prévention spécialisée, accompagné d’une cartographie élaborée en partenariat avec le ministère des Affaires Sociales, que nous vous diffuserons fin septembre après sa restitution officielle et, enfin, par la rédaction d’un référentiel d’évaluation de l’utilité sociale de la prévention spécialisée, dont le comité de pilotage de lancement se réunit début septembre.
 
En outre, de nouvelles adhésions au CNLAPS ont encore récemment vu le jour, et une dizaine d’autres acteurs gestionnaires de la prévention spécialisée non-adhérents nous ont manifesté leur intérêt de nous rejoindre. 
 
Je tenais à vous dire, enfin, que toutes les démarches que nous entreprenons depuis quelques mois auprès des différents ministères, de l’ADF, des parlementaires et des collectivités territoriales portent peu à peu leurs fruits.
 
Nous avons été auditionnés par la Mission d’information parlementaire portant sur l’avenir de la prévention spécialisée, et nous serons à nouveau sollicités en octobre. Cette mission pourra possiblement déboucher sur un aménagement favorable du cadre de la prévention spécialisée ; c’est ce que nous prônons.
 
En parallèle, l’annonce faite à Créteil par Monsieur le Ministre KANNER d’une convention partenariale sur la Prévention spécialisée s’est concrétisée.
Le CNLAPS a ainsi été associé à un groupe de travail qui a produit un projet de convention dont nous pourrons bientôt vous faire état.
Le CNLAPS est, en outre, sollicité par différentes collectivités territoriales pour mettre en place des formations et des interventions techniques.
 
Afin de valoriser les capacités et les savoir faires de la prévention spécialisée, il est essentiel que nous puissions répondre à ces nombreuses sollicitations des pouvoirs publics locaux.
 
Par conséquent, nous constituons actuellement un groupe d’expertise composé de personnes en capacité de théoriser les pratiques de la prévention spécialisée, issues de notre réseau ou du premier cercle du CNLAPS et décidés à en défendre les pertinences.
 
Si vous-mêmes ou une personne de votre association souhaitait se positionner, contactez Eric RIEDERER pour avoir plus d’informations.
 
Je vous laisse découvrir les contenus des documents ci joints, tout en vous annonçant qu’une nouvelle journée de réflexion est en cours de construction pour la fin de l’année ou début 2017. Nous vous transmettrons les éléments très rapidement.
 
Je vous souhaite à tous une très bonne rentrée. 
 
Bien à vous
La Présidente
 
 
Anne-Marie FAUVET
 

 

Les actes des Journées Nationales sont désormais accessibles...
 
 
Depuis quelques temps, nous vous avons informé de l’organisation des Journées nationales de la Prévention spécialisée coorganisées par le CNLAPS et le Conseil départemental du Val de Marne, en lien avec l’Union départementale des associations de Prévention spécialisée de ce département (UDAPS 94).
Ces journées se tiendront les 28 et 29 avril 2016 à Créteil, sur le thème de l’utilité sociale de nos pratiques éducatives.
Le thème de ces journées s’est imposé à nous, au vu des enjeux sociétaux et des difficultés financières grandissantes rencontrées par le secteur.
Nous avons par conséquent aujourd’hui le plaisir de vous adresser les documents que vous attendiez (note de présentation, programme prévisionnel, bulletin d’inscription, informations sur l’accès aux lieux et l’hébergement).
Par ailleurs, sachez que nous mobilisons activement les médias nationaux, professionnels et grand public, pour attirer l’attention sur la situation critique de notre secteur et alerter sur l’incohérence des décisions de certains élus locaux.
Enfin, notre coopération forte avec les Ministères se traduit par la présence lors de ces journées de la Secrétaire d’Etat à l’Enfance, la Famille, les Personnes Agées et l’Autonomie, Madame Laurence ROSSIGNOL.
Nous attendons également une réponse du Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Monsieur Patrick KANNER.  
Nous rencontrons prochainement par ailleurs l’Assemblée des Départements de France (ADF) en vue de leur participation à ces Journées et d’une collaboration à plus long terme.
Nous vous espérons nombreux, car dans ces moments cruciaux il est primordial d’être unis et mobilisés.
 

Pour information, l’entrée est libre (sur inscription, cf site ANAS).

Jeudi 2 avril 2015
13 h 30 – 16 h 30
Cnam, 292 rue Saint Martin, 75003 Paris
amphi V « Jean-Prouvé », accès 11
(entrée libre)

Sur les chemins de Robert Castel :
de la sociologie de la psychiatrie à la sociologie du travail social
Dans le cadre de l’hommage national au sociologue décédé en mars 2013

Après les ASSISES de 2002, bientôt les FORUMS de Lyon !

Vous êtes informés de cette manifestation depuis de longs mois...

LES FORUMS 2013 à Lyon seront un rendez-vous extrêmement important pour la Prévention spécialisée, ses acteurs professionnels et bénévoles, ses partenaires, le public auquel elle s’adresse, jeunes, familles et habitants.

Accompagner un jeune, c’est se mettre au service de son devenir, miser sur ses potentialités, faire confiance en ses capacités et lui reconnaître à la fois le pouvoir de conduire sa propre vie mais aussi de participer au destin collectif.

Son action ne s’adresse pas uniquement à l’individu qu’il accompagne mais aussi à son environnement : la famille dont il est issu, le milieu auquel il appartient et s’identifie.

Jamais le contexte socio-économique n’a été aussi contraint dans le domaine de l’éducation spécialisée comme dans d’autres. L’utilité sociétale de la Prévention spécialisée, est questionnée, parfois mise à mal ces derniers mois.

En choisissant de mettre l’accent sur la dimension collective de sa mission aux FORUMS de Lyon, le CNLAPS veut impulser un souffle politique fort face aux enjeux sociétaux des années à venir.
Le programme ci-joint en est un levier.

Votre active et nombreuse participation donnera à ce rendez-vous majeur, le retentissement indispensable dans le contexte actuel.

Vous trouverez ci-après toutes les informations pratiques sur cet évènement. D’ores et déjà nous sommes à votre disposition pour toute précision nécessaire.

 

Ouverture

  • Ouverture par Richard PIERRE, président du CNLAPS
  • Ouverture par Bruno ANDRE-BUREL, pour les associations de Prévention Spécialisée de Seine-Maritime

Regards croisés du national à l'international:

  • Genèse de la reflexion-action
  • L’intervention sociale d’intérêt collectif : un mode d’intervention en travail social pour retrouver le sens du vivre ensemble
  • Action collective et action communautaire dans le cadre du Réseau International des Travailleurs Sociaux de Rue
  • L’expérience du Réseau des Intervenants sur le Phénomène des Enfants de la Rue (REIPER) au Congo Brazzaville
  • Aller vers, être avec, faire avec, valoriser les potentialités collectives : pourquoi, comment ?
  • Le sens de l’action collective dans le travail social de rue

Boîte à questions

  • Ensemble de propos recueillis par l'ERFPS lors du séminaire