Les Actes des Journées Nationales 2016

Mesdames, Messieurs,
 
Les journées nationales organisées par le CNLAPS sont toujours un moment important d’échanges entre les acteurs de la prévention spécialisée et de dialogue avec nos interlocuteurs institutionnels et partenaires.
 
Les journées nationales organisées à Créteil en avril 2016 sont, elles encore, une belle réussite au vu du nombre de participants, de la qualité des interventions et de la présence des décideurs locaux, des représentants de l’ADF et des deux ministres de la Jeunesse et des Affaires Sociales.
 
Comme d’autres missions de la Protection de l’Enfance, la prévention spécialisée connaît sur certains territoires une réduction de ses moyens financiers, le travail sur l’utilité sociale est donc un enjeu crucial. C’est pour cette raison que nous vous transmettons rapidement les contenus de ces deux jours de réflexion.
 
Au sein du CNLAPS, le travail se poursuit par la rédaction du référentiel des pratiques de la prévention spécialisée, accompagné d’une cartographie élaborée en partenariat avec le ministère des Affaires Sociales, que nous vous diffuserons fin septembre après sa restitution officielle et, enfin, par la rédaction d’un référentiel d’évaluation de l’utilité sociale de la prévention spécialisée, dont le comité de pilotage de lancement se réunit début septembre.
 
En outre, de nouvelles adhésions au CNLAPS ont encore récemment vu le jour, et une dizaine d’autres acteurs gestionnaires de la prévention spécialisée non-adhérents nous ont manifesté leur intérêt de nous rejoindre. 
 
Je tenais à vous dire, enfin, que toutes les démarches que nous entreprenons depuis quelques mois auprès des différents ministères, de l’ADF, des parlementaires et des collectivités territoriales portent peu à peu leurs fruits.
 
Nous avons été auditionnés par la Mission d’information parlementaire portant sur l’avenir de la prévention spécialisée, et nous serons à nouveau sollicités en octobre. Cette mission pourra possiblement déboucher sur un aménagement favorable du cadre de la prévention spécialisée ; c’est ce que nous prônons.
 
En parallèle, l’annonce faite à Créteil par Monsieur le Ministre KANNER d’une convention partenariale sur la Prévention spécialisée s’est concrétisée.
Le CNLAPS a ainsi été associé à un groupe de travail qui a produit un projet de convention dont nous pourrons bientôt vous faire état.
Le CNLAPS est, en outre, sollicité par différentes collectivités territoriales pour mettre en place des formations et des interventions techniques.
 
Afin de valoriser les capacités et les savoir faires de la prévention spécialisée, il est essentiel que nous puissions répondre à ces nombreuses sollicitations des pouvoirs publics locaux.
 
Par conséquent, nous constituons actuellement un groupe d’expertise composé de personnes en capacité de théoriser les pratiques de la prévention spécialisée, issues de notre réseau ou du premier cercle du CNLAPS et décidés à en défendre les pertinences.
 
Si vous-mêmes ou une personne de votre association souhaitait se positionner, contactez Eric RIEDERER pour avoir plus d’informations.
 
Je vous laisse découvrir les contenus des documents ci joints, tout en vous annonçant qu’une nouvelle journée de réflexion est en cours de construction pour la fin de l’année ou début 2017. Nous vous transmettrons les éléments très rapidement.
 
Je vous souhaite à tous une très bonne rentrée. 
 
Bien à vous
La Présidente
 
 
Anne-Marie FAUVET
 

Documents :

Evènement concerné: