Vous êtes ici

Qui sommes-nous?

 Créé en 1972, le Comité National de Liaison des Acteurs de la Prévention Spécialisée (CNLAPS) est une association loi 1901 d’acteurs associatifs et non-associatifs.
Le CNLAPS est le réseau national représentatif des acteurs gestionnaires de la Prévention spécialisée.
Il compte deux salariés permanents, 29 administrateurs et est structuré en 9 régions.
Le secteur de la Prévention spécialisée représente, en 2016, 254 acteurs gestionnaires répertoriés, associations et services publics municipaux et départementaux, pour 3 600 postes éducatifs.
 
Il compte 123 adhérents, qu’il a pour but de coordonner, de soutenir par des informations, des formations, et de l’accompagnement technique.
 
Il se veut être un acteur majeur des évolutions des préventions spécialisée,  être force de propositions et de promotion des valeurs qui réunissent ses adhérents.
Le CNLAPS détient un agrément de formation, ce qui lui a permis de former 400 éducateurs sur 28 formations en 2015, soit plus de 10 % de la profession. L’équipe pédagogique est composée d’une vingtaine de formateurs, experts dans leur domaine.
Il a également pour tâche de représenter et promouvoir la Prévention spécialisée, ses valeurs, ainsi qu’une vision sociétale auprès des pouvoirs publics (gouvernement, parlement, associations de collectivités territoriales) et des autres grands réseaux du travail social et de l’insertion (à un niveau français et international). Il est ainsi au plus près des cercles d’élaboration et de décision. Il est également en lien avec les médias.
Il sensibilise enfin son réseau sur des dossiers essentiels, dans une vision prospective (entre autres sujets l’évolution des politiques publiques et du cadre juridique, ou encore l’évaluation de l’utilité sociale (nos Journées nationales d’avril ont rassemblé sur ce thème 800 personnes).
Le CNLAPS mène également des chantiers d’importance (parmi lesquels l’élaboration d’un guide méthodologique sur la prévention éducative de la radicalisation violente, avec le soutien du CIPDR, la réactualisation de la cartographie nationale de la Prévention spécialisée avec le soutien de la DGCS, ou encore la revisite du référentiel des pratiques professionnelles du secteur).
 
Présidente du CNLAPS : Anne-Marie FAUVET ;
coordonnatrice : Nathalie BOURGUET
Pour nous joindre : CNLAPS, 21 rue Lagille, 75018 PARIS                                                             
Assistante : Patricia LECHEVIN, 01 42 29 79 81