Formation

Pour les évèenements liés aux formations (en attente de l'ouverture du e-learning)

L'intervention sociale a l'épreuve des trafics de produits stupéfiants

LA PRÉGNANCE DES TRAFICS DE DROGUES SUR CERTAINS TERRITOIRES CONFRONTE INTERVENANTS SOCIAUX ET HABITANTS (dont les jeunes) à des situations mêlant questions sociales, légales et économiques, qui interrogent la citoyenneté, l’application de la loi, l’éducation, l’insertion par l’emploi. Les intervenants sociaux sont souvent démunis face à cette complexité, dans l’analyse des phénomènes, leurs postures professionnelles, voire sur des questions éthiques.

Le travail de rue aujourd'hui

Aperçu du contenu

  • Rappel du cadre législatif, des principes et modes d’intervention de la Prévention spécialisée.
  • Le travail de rue : pourquoi et comment ?
  • Travail de rue et présence sociale : finalités et échanges de pratiques.
  • Approche du public et diversité des territoires d’intervention.

Etre éducateur en Prévention spécialisée aujourd'hui : un pied à l'étrier pour les nouveaux arrivants

Cette formation s’adresse spécifiquement à des professionnels arrivant dans le domaine de la Prévention Spécialisée. Elle est proposée avec une adaptation constante des contenus à l’environnement social et réglementaire.

Observation sociale et diagnostic du territoire

L’OBSERVATION SOCIALE ET LE DIAGNOSTIC LOCAL SONT À LA BASE DE TOUT, car ils permettent de comprendre et de faire comprendre un territoire et ses acteurs et de dimensionner de manière adaptée le déploiement de l’intervention sur le territoire. C’est une formidable plus value de notre métier, dont il faut prendre conscience et qu’il faut mettre en œuvre et valoriser.

Pages